« 20 juin 1878 » [source : BnF, Mss, NAF, 16399, f. 163], transcr. Chantal Brière, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.4579, page consultée le 26 janvier 2026.
Paris, 20 juin [18]78, jeudi soir, 3 h.
Cher bien-aimé, je crains que la revue ne s’oppose à notre promenade aujourd’hui et je le regrette car rien ne peut me faire plus de plaisir et plus de bien que de passer une heure cœur à cœur avec toi et en plein air. D’autre part il est probable que le piteux et larmoyant saint Médard1 a encore plus d’eau dans son compteur qu’il ne nous en a versé depuis douze jours sur nos pauvres caboches ce qui l’encouragera à rouvrir son robinet dès demain et ce qui me forcera de rester à la maison toute seule comme un pauvre vieux chien abandonné. Et à ce propos quel parti as-tu pris pour demain vendredi ? Jusqu’à présent il est tout à fait libre d’invitation donc tu peux en faire ce que tu voudras. Tu pourras me faire dire par Mariette demain après avoir lu mon gribouillis ce que tu as décidé pour le soir. En attendant je prends, comme toujours, patience et courage en t’aimant de toutes mes forces, de tout mon cœur et de toute mon âme.
1 Saint Médard, « saint pluvieux », souvent invoqué dans la météorologie.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.
Hugo est victime d’un accident vasculaire cérébral. Toute la famille l’accompagne en convalescence à Guernesey, où Juliette découvre, dans des carnets cryptés en espagnol, l’ampleur de ses infortunes. Au retour, ils emménagent avenue d’Eylau.
- 15 janvierHugo lègue à Juliette Drouet 12 000 francs de rente viagère.
- 15 marsHistoire d’un crime (tome II).
- 29 avrilLe Pape.
- 27-28 juinHugo est victime d’un accident vasculaire cérébral.
- 4 juillet-9 novembreSéjour à Guernesey.
- À partir du 17 juilletJuliette, ayant découvert dans un carnet de Hugo les commentaires cryptés en espagnol de ses bonnes fortunes, écrit régulièrement à son neveu Louis, resté à Paris, et lui demande de lui envoyer un vocabulaire franco-espagnol, et d’enquêter sur la vie actuelle de Blanche.
- 26 aoûtJuliette refait son testament. Le nouveau est plus favorable à son neveu Louis Koch qu’à Victor Hugo.
- 10 novembreInstallation au 130, avenue d’Eylau.
